Formalités administratives

Les règles pour tracter une caravane ont été simplifiées ces dernières années : en principe un permis B suffit, même si vous voyagez en motorhome. Ci-dessous, vous en apprendrez plus à ce sujet. Nous passerons également en revue les autres formalités administratives.

Prenez directement la route!
En principe, pour tracter une caravane le permis B suffit. Avant c’était différent, mais les directives se sont assouplies au bénéfice des propriétaires de caravane. Voici la règle de base : si le poids maximal autorisé de la voiture PLUS le poids maximal de la caravane (poids à vide plus charge utile) ne dépassent pas 3500 kg, alors le permis B suffit. Avec une caravane pas trop chargée, vous pouvez donc prendre immédiatement la route des vacances !

Permis de conduire B+
Depuis quelques années, il existe également un permis « B+ » si vous prenez la route avec un ensemble plus lourd. Si le poids maximal autorisé de la voiture PLUS le poids maximal de la caravane (poids à vide plus charge utile) se situent au-dessus des 3500 kg, mais en dessous des 4250 kg, alors vous aurez besoin du nouveau permis B+ (naturellement, votre permis BE actuel est toujours valable). Faites toutefois bien attention à la capacité de remorquage de votre véhicule : elle est indiquée sur votre certificat  d’immatriculation.

Permis de conduire BE
Si vous avez obtenu votre permis de conduire BE AVANT le 19 janvier 2013, vous pouvez alors tracter n’importe quel attelage de votre choix. La capacité de remorquage du véhicule est la seule restriction : elle est indiquée sur le certificat d’immatriculation. Si vous avez obtenu votre permis de conduire BE après le 19 janvier 2013, alors quelques restrictions s’appliquent pour le poids de l’attelage, mais elles ne sont pas pertinentes pour les caravanes.

Permis de conduire pour motorhome ?
Pour la plupart des motorhomes, un permis B standard est suffisant. Le permis C n’est obligatoire que pour les motorhomes dont la masse maximale autorisée (la somme de la tare plus charge utile) est supérieure à 3500 kg. Vous ne devez pas obtenir immédiatement tous vos permis camions : le C1 est suffisant pour les motorhomes compris entre 3500 et 7500 kg. Presque toutes les auto-écoles dispensent cette formation, autant la partie pratique que la partie théorie simplifiée.

Certificat d’immatriculation remorque
Les remorques dont la masse autorisée (tare plus charge utile) est inférieure à 750 kg n’ont pas leur propre certificat d’immatriculation. Les remorques, la plupart des camping-cars et les caravanes légères portent donc le même numéro d’immatriculation que le véhicule tractant, sur une plaque blanche. À partir de 750 kg, les remorques doivent disposer d’une plaque d’immatriculation propre (jaune) et d’un certificat d’immatriculation. Sur ce certificat, vous trouverez entre autres le numéro de châssis et la « date de la première immatriculation ». Vous trouverez l’année de construction effective de la caravane sur sa plaque signalétique (souvent située sur le côté droit ou sur le timon).

Certificat d’immatriculation voiture

Sur le certificat d’immatriculation de la voiture, vous trouverez la capacité maximale de remorquage, tant freinée (caravanes) que non freinée (remorques et camping-cars).  Si vous voulez savoir si vous ne dépassez pas les limites, contrôlez sur un pont-bascule près de chez vous. Pour le reste, votre voiture doit être pourvue d’une attache-remorque approuvée incluant une plaque signalétique.