Entretien et do it yourself

Installation électrique, conduites de gaz, cuisinière, poêle, dispositif à inertie, éclairage : une caravane est un concentré de techniques. Selon l’usage, votre maison de vacances mobile doit aller à l’entretien tous les deux ans. 

Entretien
Un bon entretien à votre caravane évite les surprises désagréables en route. Une fois tous les deux ans ou une fois par an pour un usage intensif, amenez-la au concessionnaire de caravanes. La caravane est contrôlée sur 60 points environ, dont le fonctionnement des freins, les effets de l’humidité et la mise sous pression des conduites de gaz. Des pièces sont réparées ou remplacées au besoin. Un entretien complet coûte environ 200 euros : un investissement en or pour la sécurité de votre caravane.

Usure des pneus de la caravane
Les pneus de la caravane ne s’usent jamais à cause de votre type de conduite ; parce qu’ils ne sont que très peu sollicités pendant celle-ci. Ils s’usent cependant bien en raison des fissures qui peuvent ensuite provoquer une crevaison. Ne roulez pas avec des pneus de caravane plus vieux que six ans, certains assureurs n’indemnisent rien en cas d’accident avec des pneus plus vieux. Vous pouvez retrouver l’âge des pneus de la caravane sur le code DOT figurant sur le flanc : DOT 3213 signifie que le pneu a été produit la semaine 32 de l’année 2013.

Tuyaux à gaz
Lors des contrôles de caravanes pendant l’exode de vacances annuel, la police constate toujours les mêmes manquements : sur-chargement, pneus de la caravane usés, feux défaillants et… tuyaux à gaz périmés. Il est recommandé de remplacer des tuyaux à gaz oranges tous les 4/5 ans (l’année de production est indiquée sur le tuyau). En attendant, contrôlez-les vous-même à la recherche de dommages et de fissures. Remplacez immédiatement les tuyaux pliés. N’économisez pas là-dessus. Remplacez tous les dix ans les régulateurs de pression que vous vissez à la bouteille.

Mesure de l’humidité et garantie
Certains fabricants utilisent toujours des parois, toits et planchers en bois, mais de plus en plus de marques passent au plastique et aux méthodes de colle innovantes. Ainsi, vous pouvez obtenir une garantie d’étanchéité jusqu’à 12 ans au moins. À condition toutefois qu’un tel véhicule passe un test d’humidité chaque année. Dans le cadre de celui-ci, la caravane ou le motorhome est contrôlé(e) sur trente points, fenêtres, portes, timon et coins. Un tel contrôle coûte 50 euros environ chez un concessionnaire de caravanes.

Do it yourself  ?
Outre l’entretien bisannuel chez votre concessionnaire, vous pouvez évidemment entretenir votre caravane vous-même. Le contrôle des fuites sur la conduite de gaz avec de l’eau savonneuse par exemple, mais également des ouvertures de ventilation, du réfrigérateur et du poêle pour vérifier qu’ils ne sont pas bouchés par des crasses ou de la poussière. Vous pouvez remplacer la rondelle en caoutchouc du régulateur de pression si nécessaire et, à l’intérieur, retirer le panneau du poêle pour aspirer derrière.