Campings & Informations voyages

C’est comme bon vous semble : filer le plus vite possible vers les Costas espagnoles par l’autoroute ou apprécier paisiblement la beauté de sinueux détours. Le type de dispositif de camping avec lequel vous partez en vacances joue également un rôle. Une tente pyramide classique n’est pas adaptée à un circuit parce qu’elle nécessite pas mal d’efforts lors du montage. L’autre extrême est le motorhome qui vous permet d’être à nouveau sur la route en cinq minutes.

Vitesse maximale                                                 
En Belgique, la vitesse maximale d’un véhicule tractant une caravane et autres remorques est de 120 km/h. La vitesse conseillée de 90 km/h est la vitesse idéale pour pouvoir rouler avec les poids lourds sur les autoroutes belges. En Allemagne, il vous est permis de rouler à 100 km/h sous certaines conditions, si vous avez obtenu une dérogation de la Tüv. Vous trouverez ici les règles « Tempo 100 ». Tous les pays possèdent leur propre législation routière, en matière de vitesse maximale également. Consultez ici un aperçu utile de celles-ci.

Campings de passage
Voyager avec un camping-car ou une caravane prend certes plus de temps, ce qui peut être envisagé comme un inconvénient, mais cela vous donne également l’occasion de faire une petite escale et de vous mettre tranquillement dans le bain des vacances après ces quelques dernières semaines très stressantes au travail. Pour ce faire, les « campings de passage » sont très pratiques et se situent à une distance maximale de 10 km de l’autoroute. Très souvent, ces campings possèdent un petit terrain extra muros, où les voitures et les caravanes qui y sont attachées peuvent passer la nuit.

Aires de service pour motorhomes
Dans toute l’Europe se trouvent des aires de service pour motorhomes, spécialement conçues pour accueillir ceux-ci. Parfois, il s’agit d’emplacements rudimentaires – et gratuits – sans aucune infrastructure. Il existe également des aires pour motorhomes dont chaque emplacement est pourvu de l’électricité et où des services sont disponibles. Il vous est par exemple possible de vidanger vos eaux usées et de vous approvisionner en eau potable. Actuellement la plupart des campings possèdent également des infrastructures destinées aux motorhomes. Des guides qui reprennent des listes d’aires de service sont en vente et il est possible de télécharger diverses applications pour smartphones.

Types de campings
Il existe toutes sortes de campings, des plus petits aux plus grands. Des terrains mis à disposition par des agriculteurs, aux campings de luxe cinq étoiles proposant plusieurs restaurants, une rue commerçante, un parc aquatique, un centre de fitness et parfois même leur propre poste médical en haute saison. Autres types de campings très agréables : les campings de charme. Il s’agit de petites entreprises familiales créées la plupart du temps par les exploitants de petits campings ruraux.

 Guides du camping
Les guides du camping ACSI sont une référence depuis 1965. Ils fournissent aux campeurs toutes les informations nécessaires relatives aux campings d’Europe. Tous les campings repris dans les guides sont inspectés chaque année et évalués en fonction d’une liste de plus de 200 services. C’est ce qui rend les guides du camping ACSI uniques !