assurances et garage

Votre propre caravane, camping-car ou motorhome vous offre une grande liberté : Vous la/le sortez quand vous avez envie. Vacances, week-end entre amis ou en famille… Trouvez un garage flexible pour votre attelage de vacances. Et par-dessus tout : prévoyez une bonne assurance.

Assurances
Une assurance caravane (ou une assurance camping-car) est facultative. Dès qu’elle est accrochée, la remorque fait partie de l’assurance de la voiture. Et si vous provoquez des dommages quand votre caravane n’est pas accrochée, vous êtes alors presque toujours couvert par votre assurance RC. Mais les dommages à votre caravane ne sont pas assurés. Voilà où intervient l’assurance caravane.

RC ou omnium
Vous concluez une assurance caravane pour couvrir les dommages à votre caravane et vous assurer contre le vol. Une assurance standard vous offre une couverture limitée ; une assurance omnium vous assure pour les dommages survenus par votre faute et pour les accidents où le véhicule est déclaré en perte totale. La règle de la valeur à l’état neuf de nombreux assureurs est intéressante : pendant les premières années, vous recevez la valeur catalogue de 100 % en cas de perte totale ou de vol. Ensuite, la valeur au jour de l’expertise est d’application.

Autres dommages
Lors du choix d’une assurance, prenez le temps d’approfondir les conditions. Certaines sociétés appliquent la règle de la valeur à l’état neuf (voir plus haut) pendant trois et d’autres pendant quatre ans. Regardez également comment les assureurs règlent les dommages liés à la grêle par exemple (exclus ?) et le « mobilier » : chez un assureur, la caméra est assurée, chez l’autre pas. Ou uniquement si elle est entreposée dans un coffre-fort de caravane ou motorhome. Faites donc attention aux petits caractères.

Garage
Un garage n’est pas l’autre, c’est une évidence. À la campagne, il existe toujours bien quelque part une grange ou un abri de jardin utilisé comme garage pour caravane. Mais de plus en plus d’entreprises de garage voient le jour, parfois elles-mêmes combinées à un garage professionnel pour l’entretien, l’installation d’accessoires et les réparations. Certains garages vous permettent de laisser la caravane, le camping-car ou le motorhome dehors de manière illimitée, d’autres proposent des formules de parking payant.