Le camping aux Pays-Bas

Le camping aux Pays-Bas est et reste populaire. Le Bureau central néerlandais de la statistique évalue qu’annuellement quelque 3,6 millions de personnes passent une ou plusieurs nuits dans un camping néerlandais. Les week-ends, les ponts du mois de mai et bien entendu l’été : il y aura toujours un camping pour vous accueillir.

À vélo
Les destinations populaires passent par la côte de la mer du Nord, la Veluwe, les îles zélandaises, la Frise et les îles frisonnes. Certes, les amateurs de vélo pourront pratiquer partout, mais c’est surtout De Vecht en Gueldre qui remporte la palme : le territoire autour d’Ommen est célèbre pour ces itinéraires cyclables magnifiques à travers les forêts de conifères et de feuillus. Le long du fleuve Vecht et dans les forêts, de nombreux campings où planter votre tente ou déplier les pieds de votre caravane sont prêts à vous accueillir.

Kamperen in Nederland

Le pays de l’eau
Avec ses 523 kilomètres de ligne côtière, les Pays-Bas sont un paradis pour ceux qui aiment la plage. Les amateurs de sports d’eau trouveront également leur bonheur aux lacs Randmeren, aux lacs de Frise, à la mer des Wadden, ou s’il fallait encore en citer un, au Biesbosch: où vous pagayerez en toute tranquillité à bord d’un canoë sur des ruisseaux. Vous profiterez également du calme à bord d’un voilier sur le lac de Grevelingen ou d’une barque sur les lacs de Frise.

Parcs nationaux
Les Pays-Bas offrent beaucoup de merveilles de la nature à découvrir. Il n’y a pas moins de vingt parcs nationaux où se balader à pied ou à vélo, pique-niquer et profiter de la nature. Par exemple le Sallandse Heuvelrug (Overijssel), les dunes de Texel, la Kalmthoutse Heide (Brabant septentrional), le Zuid-Kennemerland (Hollande septentrionale) et l’Alde Feanen en Frise. Retrouvez un aperçu complet des parcs ici.

Kamperen in Nederland

Des campings à la hauteur
En Europe, les campings néerlandais occupent le haut du classement. L’ANWB (association automobile néerlandaise) organise annuellement les élections du « Camping de l’année », pour tous les campings d’Europe. Voici quelques-uns des lauréats néerlandais :

  • Camping De Kleine Wolf à Stegeren
  • Camping De Koeksebelt à Ommen
  • Camping Terspegelt à Eersel
  • Camping Sprookjescamping à Rheeze
  • Camping De Paal à Bergeijk
  • Camping De Bongerd à Tuitjenhorn

Au total, les Pays-Bas comptent environ 3 000 campings, de toutes tailles.