Permis C1 : L’examen pratique

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, c’est le grand jour, je vais passer mon permis pratique C1 !

Mon moniteur d’autoécole m’accompagne au centre d’examen en ce jour stressant. Je règle la somme de 52€ et fais mon entrée sur le terrain d’examen.

L’examen commence par une première partie basée sur la réussite de trois manœuvres dont je vous en parlais en détail dans mon poste précédent. Avant de commencer, il est d’abord nécessaire d’effectuer un contrôle technique de la voiture : pneus, niveau d’huile, clignotants, inspection du chargement, …

Pour pouvoir passer la seconde partie de l’examen, je dois d’abord réussir cette première épreuve. Les manœuvres se passent sans encombre pour moi et je peux directement accéder à la deuxième étape. Yes !

Même si la route peut paraitre plus facile car similaire à la conduite d’une voiture, j’appréhende les inconnues que celle-ci peut me réserver…

L’examinateur m’explique qu’il souhaite évaluer 3 éléments : ma technique de conduite du véhicule, mon respect du code de la route et ma vitesse de conduite. Nous démarrons et roulons pendant un bon vingt minutes sans encombre. Arrivé à un carrefour, un petit manque d’attention me fait commettre une faute. Nous rentrons directement au centre, je n’aurai pas mon permis aujourd’hui…

Heureusement, je peux revenir le lendemain pour retenter ma chance. En plus, je ne devrai plus refaire mes manœuvres, dont leur réussite est acquise pour l’année à venir. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Le trajet se passe très bien et je reçois le tant attendu permis C1 !

A moi la Norvège !

Envie d’en lire plus? Cliquez ici pour accéder à plus de postes sur le même sujet.

Recent Posts