Le motorhome semi-intégral

Quiconque veut découvrir un pays sans toujours avoir à retourner au point de départ opte pour un motorhome. Le motorhome le plus populaire en Belgique est ce que l’on appelle le « semi-intégral » où la surface habitable semble « collée » à la cabine.

Pour comprendre le terme « semi-intégral », vous devez d’abord savoir ce que l’on entend par motorhome intégral. Il s’agit d’un motorhome où la cabine de conduite et la surface habitable forment une partie « intégrale ». Dans le cas du semi-intégral, la partie cabine se distingue du véhicule d’origine : le fourgon.

Cabine de fourgon
Tout comme le motorhome à alcôve ou capucine, le motorhome semi-intégral est doté d’une cabine de fourgon normale. Il ne lui manque que l’énorme bulle sur le toit. Cette absence lui confère une ligne beaucoup plus aérodynamique, avec une consommation de carburant réduite en conséquence. Nous vous l’entendons déjà penser : « cela fait donc une différence de deux couchettes ». Mais… les fabricants y ont répondu avec des solutions intelligentes sous la forme d’un lit deux personnes qui descend du plafond sur simple pression d’un bouton. Eureka !

Dormir
Ce lit plafond escamotable vous permettra donc de partir en vacances à quatre. Car les semi-intégraux disposent également de lits fixes installés à l’arrière. Quatre variantes s’offrent à vous : un lit deux personnes sur toute la largeur, un lit deux personnes contre l’une des parois latérales (lit à la française), un grand lit (au milieu, avec un passage de part et d’autre) et une variante prisée des seniors : deux lits séparés avec un passage entre les deux.

À qui s’adresse-t-il ?
Bien que la plupart des semi-intégraux conviennent à 4-5 personnes, les quinquagénaires actifs en sont les plus grands utilisateurs. Voilà pourquoi les marques de motorhome proposent généralement le lit escamotable en option : idéal pour emmener les (petits-)enfants en vacances. Mais vous pouvez donc aussi vous passer du lit escamotable. Cela fera une différence au niveau du prix d’achat et vous disposerez aussi d’une plus grande hauteur sous plafond ainsi que d’un espace de rangement supplémentaire sous la forme d’armoires en hauteur pratiques. Et certaines marques installent à cet endroit un toit panoramique : let the sun shine !