Le motorhome intégral

«  Ce n’est pas la destination mais la route qui compte. » Un cliché qui s’applique dans tous les cas à vos vacances en motorhome. Il y a des motorhomes de toutes sortes, en tête de liste desquels arrive : le motorhome intégral.

Dans un motorhome intégral, la cabine fait partie intégrante de la structure. Elle est donc aussi large que la surface habitable et ainsi beaucoup plus confortablement équipée que celle de ses petits frères semi-intégraux. L’énorme pare-brise saute également aux yeux : vous jouissez donc d’une vue optimale.

Prêt pour l’hiver
Parmi les motorhomes, le motorhome intégral est ce qui se fait de mieux. Vous profitez des mêmes valeurs d’isolation partout vu que la cabine et la surface habitable sont intégrées. Par rapport au semi-intégral, il est notamment très confortable en périodes plus froides. Avec un double fond, un tel intégral est donc paré pour l’hiver : le réservoir d’eau potable et celui d’eau usagée sont dissimulés en toute sécurité et le plancher est également synonyme de confort. D’autant plus si vous ajoutez le chauffage par le sol aux options.

Variantes de couchettes
Tout comme pour les semi-intégraux, vous avez également le choix entre quatre variantes de lit à l’arrière de votre motorhome. En largeur, contre un des panneaux latéraux, un grand lit au milieu ou deux lits séparés avec un passage entre les deux : (idéal pour les nuits tropicales en Toscane). Et avec un raccord pratique, vous disposerez d’un paradis de sommeil. En option, un lit en hauteur à l’avant du motorhome. Pratique pour des invités.

À qui s’adresse-t-il ?
Avec leur lit en hauteur optionnel, les motorhomes intégraux sont adaptés à quatre personnes. La plupart des intégraux sont achetés par des quinquagénaires actifs voulant découvrir l’Europe à leur rythme. Les possibilités de rangement sont énormes : dans les nombreux compartiments extérieurs ou dans les innombrables armoires à l’intérieur. À l’arrière, il y a généralement un « garage » avec des compartiments latéraux de part et d’autre du motorhome. Vous pourrez y ranger deux vélos (électriques). Il existe également des motorhomes intégraux au format XXL : on les appelle les « liners ».