La tente

La tente se décline en toutes sortes de tailles, de formes et de couleurs : dans une tente claire, vous démarrerez vos vacances aux aurores, dès le lever du soleil. Si vous aimez la grasse matinée, mieux vaut opter pour une tente un peu plus foncée. Mais pas trop foncée non plus, sinon il y fera vite trop chaud.

Toile de tente
Le coton est l’une des formes de toiles de tente les plus anciennes. Pourvue d’un revêtement imperméable, cette matière respirante procure une atmosphère agréable dans la tente. Parmi les autres types de toile, on citera le nylon, le polyester et l’acrylique : ce sont des matières légères, mais pas respirantes. Vous vous réveillerez en sueur dès les premiers rayons du soleil. Les fabricants de tentes essaient d’empêcher cela par des systèmes de ventilation. On trouve aussi de beaux compromis en coton polyester et alcool polyvinylique (PVA) : ils sont légers ET respirants.

De tent

Tentes classiques
Le tipi avec sa forme wigwam est l’ancêtre de toutes les tentes. À l’intérieur, un grand espace ouvert, même s’il existe aussi des sous-tentes séparées. Autre grand classique, la tente à crête. Deux mâts verticaux reliés entre eux par un horizontal : un concept éprouvé. Sans oublier la tente pyramide qui compte de nombreux adeptes. Elle se compose d’un long mât au centre et de deux mâts plus courts qui forment ensemble l’entrée. De par sa forme ET les dizaines (!) de piquets, elle résiste à chaque tempête.

Merveilles d’espace
La tente bungalow  est un classique avec beaucoup d’espace et une bonne hauteur en position debout. Cette tente convient aux grandes familles grâce à des chambres séparées, mais son installation demande cependant un peu d’adresse. La tente tunnel peut être considérée comme un successeur moderne : énormément d’espace et une grande facilité d’installation. Les arcs sont parallèles l’un à l’autre, d’où la formation d’un tunnel avec cabines de couchage séparées aux deux extrémités. Numéro trois, la tente igloo. la célèbre forme d’igloo formée par deux longs mâts flexibles fixés en croix aux coins de la tente. Super facile à installer.

De tent - popup

Tentes autodéployables
Elle fait carrément fureur, la tente qui prend forme en la jetant ou autodéployable. Une tente igloo rangée sous pression dans une housse circulaire et qui se déploie en une fraction de seconde en une tente une, deux voire même trois personnes. Son pliage requiert toutefois un peu d’adresse, suivez donc les instructions. Tout aussi rapide, la tente gonflable. Pour ces modèles igloo ou tunnel, les mâts sont remplacés par des boyaux à air gonflables à l’aide d’une pompe. Très facile à installer, vous l’installerez seul sans difficulté, idéale pour des familles monoparentales.

Auvents et stores
Avec un auvent, vous disposez de plus d’espace habitable hors de la caravane. Idéal pour s’installer confortablement à l’ombre, ou pour s’abriter si le soleil n’est pas au rendez-vous. Il existe des auvents pour tout type de saison et désormais, la plupart des auvents disposent de parois latérales rabattables et de panneaux avants détachables pour transformer votre auvent en store. Découvrez plus d’informations sur les stores et les auvents en cliquant ici.