cuisiner et bien manger

De la bonne nourriture en plein air : un des charmes du caravaning. Petit-déjeuner avec de la baguette fraîche et le journal du magasin du camping, profiter du soleil matinal. Ou faire un délicieux barbecue tous ensemble avec des salades et des gourmandises locales sur le gril, c’est ça le camping !

À table !
Cuisiner et manger au camping est un événement social. Concocter de bons petits plats ensemble ou avec toute la famille : c’est un élément indissociable des vacances au camping. Les caravanes et motorhomes disposent de multiples possibilités pour cuisiner, des modules de cuisine spéciaux sont disponibles pour les camping-cars, et les campeurs en tente ont le choix entre des dizaines d’appareils de cuisson. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez de charmants services de camping en mélamine (incassable), des grandes tasses à café et thé et même des verres à vin solides.

Koken en lekker eten - aan tafel

Réfrigérateurs à absorption
Pour refroidir les boissons et les vivres, les caravanes et motorhomes sont équipés (équipement standard) d’un réfrigérateur la plupart du temps muni d’un congélateur. À mesure que la taille de la caravane ou du motorhome augmente, celle du frigo aussi : pratique si vous partez en famille. Le réfrigérateur par absorption est le modèle le plus courant. Il est 100 % silencieux et vous pouvez l’utiliser tant sur les courants 230 et 12 volts qu’au gaz. Pour ne pas être dépendant de l’électricité.

Réfrigérateurs et glacières à compression
Le réfrigérateur à compression est l’« Arnold Schwarzenegger » des réfrigérateurs : il fonctionne imperturbablement à 12 et 230 V, même par des températures tropicales. Mais il n’est pas silencieux : vous entendez toujours un petit bourdonnement. Voilà pourquoi ils ne sont pas courants comme réfrigérateurs intégrés dans les caravanes ou motorhomes, mais plutôt comme glacières. Idéal pour les campeurs en tente, mais également pratique comme appareil d’appoint : dans l’auvent par exemple pour les boissons rafraîchissantes et les bières glacées.

Glacières thermoélectriques
Il existe également des glacières thermoélectriques (abordables) pouvant non seulement refroidir, mais également tenir chaud grâce à leur technique spéciale. Par rapport aux réfrigérateurs et glacières à absorption et surtout à compression, ne vous attendez pas à des miracles de leurs prestations. Mais elles ne pèsent pas lourd, peuvent être inclinées et par-dessus tout ne s’usent pas vite et demandent peu d’entretien. Les glacières thermoélectriques fonctionnent sur 12 et 230 V (ou sur batteries) et leur prix est avantageux.

Koken en lekker eten - koud koelbox

Cuisiner dans la caravane ou le motorhome
Les cuisinières des motorhomes ou caravanes sont au gaz (équipement standard) : depuis les réchauds à deux feux jusqu’aux appareils à quatre brûleurs. Presque toujours équipées d’un allumeur piezo qui démarre la petite flamme automatiquement. Le couple thermoélectrique se charge de l’arrêt automatique du gaz si la flamme s’éteint au dépourvu, une idée ingénieuse. Certaines caravanes et certains motorhomes sont même pourvus d’un four intégré, idéal pour cuire des croissants le matin ou pour préparer un snack rapide en route.

Cuisiner à l’extérieur
Le bonheur de cuisiner à l’extérieur fait partie des joies du camping. Souvent, les campeurs disposent d’une cuisinière amovible et d’une bouteille de gaz dans le compartiment à bagages. Le choix est énorme. Les campeurs en tente opteront souvent pour un appareil un peu plus sophistiqué, mais si vous faites des crêpes ou du poisson de temps en temps, alors un simple réchaud au gaz fera évidemment l’affaire. Il existe également des réchauds à essence ou alcool, laissez-vous conseiller au magasin d’accessoires pour camping !

Koken en lekker eten - hapjes

Barbecue
Les barbecues sont un peu un sport national en Belgique et bien entendu le BBQ est également une image récurrente dans les allées des campings. Le soir, quand vient l’heure du repas, on voit ici et là s’élever des volutes de cuisson au-dessus des arbres. Saucisses, hamburgers ou spécialités locales sur le gril : un délice ! Même si les puristes ne jurent que par le BBQ au charbon de bois, le BBQ au gaz devient de plus en plus populaire. Conseil : les barbecues avec couvercle s’assurent que la viande reste plus savoureuse et ne brûle pas.

Skottel braai
Le « skottel braai » semble bousculer le barbecue traditionnel au camping. Cet appareil de cuisson est originaire d’Afrique du Sud. C’est une sorte de wok directement connecté à la bouteille de gaz par une barre, la bouteille étant alors utilisée comme support. Vous pourrez y préparez un plat unique, mais également y faire cuire des pommes de terre tout aussi rapidement. Par la popularité de cet appareil, il s’est entre-temps décliné en toutes sortes de modèles et de tailles.

Boiler
L’eau chaude n’est pas seulement parfaite pour la vaisselle, mais également si vous prenez une douche dans le motorhome ou la caravane. Le boiler est disponible comme équipement standard ou en option. Il chauffe l’eau potable jusqu’à 70 degrés Celsius. Sur les nouvelles générations, un système de sécurité s’assure que le boiler se vide automatiquement lorsqu’il gèle. La plupart des boilers sont chauffés au gaz, mais il existe aussi des systèmes au diesel.