Chauffage et climatiseur

Pour celui qui utilise régulièrement la caravane ou le motorhome, le chauffage est essentiel. Pendant les sports d’hiver par exemple, mais les soirées de mai ou d’automne peuvent également être glaciales. Et pendant des nuits tropicales en haute saison à la Costa Brava ? La clim est alors indispensable !

Climatiseur
Les nuits tropicales des Costa espagnoles peuvent vous garder éveillé toute la nuit. Les caravanes et motorhomes sont de plus en plus souvent équipés d’un climatiseur généralement installé dans le toit ou l’un des bancs. Les climatiseurs modernes font heureusement beaucoup moins de bruit qu’avant et grâce à l’isolation extraordinaire de la caravane ou du motorhome, pas besoin d’allumer le climatiseur plus d’une heure avant d’aller dormir.

Chauffage au gaz
Le chauffage le plus courant dans les motorhomes et caravanes est un poêle à gaz, généralement combiné à ce que l’on appelle un chauffage à air pulsé : un système de fins boyaux transportant l’air chaud dans les moindres recoins de la caravane ou du motorhome, toilette/douche incluses. Ainsi, un climat agréable s’installe et les bouteilles au gaz sont de toute façon disponibles à bord, puisque vous cuisinez au gaz. Les poêles à gaz modernes peuvent être complétés par un élément de chauffage électrique, et dès que vous avez du courant, le poêle passe au 230 V.

Verwarming en airco - gas

Chauffage au diesel
Il n’est pas courant, mais quelques motorhomes sont équipés d’un chauffage au diesel. L’avantage d’un tel chauffage est que de toute façon, il y a déjà du diesel à bord pour le moteur du véhicule, vous économisez donc une bouteille de gaz et cela fait aussi plus de place pour les bagages. Les chauffages au diesel disposent souvent aussi d’un chauffage à air pulsé, tout comme les poêles à gaz installés dans les caravanes et motorhomes. Ainsi, l’air chaud est diffusé efficacement dans tout le véhicule et un climat agréable s’installe.

Radiateurs électriques
Les campeurs emportent souvent un chauffage électrique d’appoint supplémentaire. Idéal lorsque vous avez du courant. Les chauffages électriques sont également utilisés pour chauffer la tente ou l’auvent quand il fait un peu plus frais afin de rester tout de même sous l’auvent. Les magasins de camping proposent toutes sortes de modèles, du simple chauffage au grand chauffage halogène de 230 V, mais il existe également des poêles à essence à très haut rendement.

Camp to Go - Truma

Chauffage par le sol
Bien chaud aux pieds : c’est le chauffage par le sol ! Il existe des revêtements de chauffage (sous le revêtement de sol) spécialement conçus pour les caravanes et motorhomes et des nattes avec des modules de chauffage. Ils fonctionnent sur 12 ou 230 V, ne coûtent pas trop cher et chauffent jusqu’à 30 degrés : il s’agit donc plutôt d’un chauffage d’appoint. Dans le segment haut de gamme, les caravanes et motorhomes sont équipés d’un chauffage liquide comme chauffage central qui est entre autres incorporé dans tout le plancher du véhicule. Parfait pour les sports d’hiver.