Châssis et technique

Roues, freins, systèmes antidérapage… Les fabricants de caravanes et de motorhomes offrent de nombreuses solutions techniques. Cela commence déjà par le support : le châssis forme la colonne vertébrale de chaque caravane ou motorhome. Le choix du matériel et les évolutions technologiques rendent les véhicules de loisirs toujours plus sûrs et vous permettent d’emporter plus de bagages.

Châssis
Pour les caravanes, le châssis repose sur deux porteurs qui se rejoignent à l’avant pour former un timon en V. Les motorhomes reposent souvent sur un châssis en échelle : deux longerons parallèles sur lesquels est monté le plancher de la structure. Des essieux fixés au châssis, des amortisseurs, parfois même des suspensions pneumatiques et pour les motorhomes éventuellement aussi des contrôleurs qui adaptent la hauteur du véhicule pour un meilleur confort de conduite. Les châssis de motorhomes disposent parfois d’un double fond où peuvent être installés des réservoirs d’eau par exemple.

Essieux
Les essieux situés sous la caravane jouent un grand rôle dans la suspension de celle-ci. Il existe des essieux à barre de torsion (toujours combinés à des amortisseurs) et des essieux à suspension en caoutchouc. Pour ce dernier type, les amortisseurs ne sont plus nécessaires, mais la plupart des fabricants les montent pour une meilleure tenue de route. Outre les essieux droits, il existe des variantes légèrement courbées qui permettent à la roue du côté extérieur de réagir dans les virages.

Chassis en techniek - as

Systèmes antidérapage
Les fabricants de châssis de caravane ne se reposent pas sur leurs lauriers et développent des systèmes intelligents augmentant la sécurité. Une évolution relativement récente concerne les systèmes antidérapage où des ordinateurs signalent à temps l’oscillation de la caravane et la freinent automatiquement. Des capteurs placés sur la caravane enregistrent tous les mouvements et interviennent si nécessaire. En cas de manœuvre subite d’évitement, le même système active les freins de la caravane afin de stabiliser le plus vite possible la caravane derrière la voiture.

Stabilisateur
La génération actuelle de caravanes dispose de ce que l’on appelle un stabilisateur. Un tel dispositif agit contre les mouvements d’oscillation de la caravane. Il s’agit d’une sorte de sabot qui serre avec une grande force les flancs de l’attache-remorque de la voiture. Ainsi, vous profitez d’une tenue de route plus sûre de l’ensemble voiture/caravane, mais un tel stabilisateur ne garantit pas la stabilité de la caravane derrière la voiture en cas de mauvais chargement. Faites donc bien attention à la pression sur l’attache et surtout au chargement de votre caravane.

Chassis en techniek - koppeling

Déplace-caravane
Le déplace-caravane est populaire parmi les propriétaires de caravane ; une fois arrivé au camping, vous manœuvrez la caravane à l’aide de quelques boutons pour la garer sur son emplacement. Pas besoin de pousser ou de tirer. Deux moteurs électriques, un contre chaque roue de la caravane, s’occupent de la poussée et vous pouvez la placer sans effort, au centimètre près, grâce à une télécommande à distance sans fil. Même en pente ou si vous devez passer une bordure de trottoir.